Cartes Nationales d’Identité

À Saint Chély d’Apcher, la prise de rendez-vous pour une carte nationale d’identité se fait sur rdv360.com. En cas de difficulté, téléphonez-nous.

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de 5 ans concerne donc :

  • les nouvelles CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce cas, inutile de vous déplacer dans votre mairie, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et si vous vous déplacez dans l’un des pays de l’Union Européenne avec cette carte, veuillez au préalable imprimer la fiche d’information traduite dans la langue de ce pays en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI.

ATTENTION : Cet allongement n’est valable que sur le territoire français. Si vous prévoyez de partir à l’étranger, y compris en Europe, vous devez avoir des documents d’identité à jours.

La création d’une pièce d’identité est une procédure qui prend du temps (entre 2 et 4 mois). Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de prendre autant d’avance que possible.

Documents à fournir

Personne majeure

  • 1 photographie d’identité identique aux normes ISO/IEC 19794-5/2005,
  • pièce justificative de domicile (facture d’énergie ou télécom, avis d’impôts),
  • ancienne CNI,
  • copie intégrale de l’acte de naissance (si première demande ou carte d’identité papier), pas de livret de famille.
  • copie acte de mariage (en cas d’ajout du nom marital)
  • copie acte de décès époux (changement état matrimonial)

En plus, pour les personnes mineures

  • CNI du père ou de la mère,
  • jugement de divorce des parents (2 justificatifs de domicile et d’identité des parents, s’ils veulent faire apparaître les 2 adresses).

En cas de perte : en plus fournir les documents suivants

  • la déclaration de perte ou de vol
  • la photocopie d’une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, de chasser ou tout autre document avec photo),
  • 25 € en timbres fiscaux. Possibilité de les acheter dématérialisés ici
  • acte de naissance si la commune ne transmet pas les actes de façon dématérialisée, possibilité de contrôler avec le lien suivant : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/comedec
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