LAEP La Bulle d’Air

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents de Saint Chély d’Apcher ouvrira ses portes le mercredi 22 janvier.

Un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Le LAEP est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.
Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

C’est dans cette optique que la Commune de Saint Chély d’Apcher a décidé de créer un LAEP, appelé La Bulle d’Air, à partir de janvier 2020. Un questionnaire distribué au printemps 2018 a permis de valider l’utilité de cette structure sur le territoire. Celle-ci sera située au 1° étage de la structure multi-accueil, 7 rue des Branchettes, et sera ouverte tous les mercredis de 9h à 11h30. Lieu d’accueil gratuit, anonyme, confidentiel et sans inscription, il sera encadré par 4 professionnelles formées (2 à chaque séance).

Les principes du LAEP

Le LAEP La Bulle d’Air répond aux principes suivants :

  • l’accueil de l’enfant s’effectue en présence d’au moins un de ses parents ou d’un adulte référent : pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne
  • les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants : le LAEP ne constitue pas un lieu d’animation. Il ne propose pas un programme d’activités pré-établi
  • la participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité : la fréquentation du LAEP repose sur une libre participation des familles et l’accueil est souple, sans formalités administratives, sans inscription préalable, au rythme choisi par la famille. Pour garantir l’anonymat, le LAEP ne fait pas d’exploitation des données individuelles reccueillies
  • l’accueil est gratuit
  • les accueillantes ne sont pas positionnées dans des fonctions d’expertise ou de conseils : leurs interventions s’appuient sur l’écoute et l’observation de l’enfant d’une part et des parents d’autre part. Elle favorisent les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre les divers enfants accueillis et entre les divers adultes qui les accompagnent.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×