Enseignement primaire

Les écoles

Le groupe scolaire public

L’école maternelle

Chacune des classes de l’école maternelle bénéficie de la présence d’une ATSEM, employée municipale, qui aide l’enseignant dans ses tâches éducatives et matérielles.

Directrice : Stéphanie MADERN
Boulevard Guérin d’Apcher

L’école élémentaire

Directrice : Chantal MARTIN
Boulevard Guérin d’Apcher

L’école privée Sainte Marie

Directrice : Laëtitia BRINGER
3 rue Théophile Roussel

Les rythmes scolaires

Alors que toutes les Communes du département font machine arrière, Saint Chély d’Apcher prend le contre-pied et décide de conserver les Temps d’Activités Périscolaires pour les rentrées 2018 et 2019. Ainsi, les enfants qui fréquentent le groupe scolaire publicvont à l’école 4,5 jours par semaine et profitent des TAP, comme depuis la rentrée 2014. La décision a été prise de manière collégiale, avec l’ensemble des acteurs éducatifs de la ville, le 15 mars dernier lors du comité de pilotage.

Depuis la réforme des rythmes scolaires, la Commune a décidé la mise en place d’activités périscolaires gratuites. De cette manière, tous les enfants inscrits à l’école publique peuvent bénéficier d’activités de qualité, sans condition de ressources. Ainsi, pour l’année scolaire 2017-2018, 90% des écoliers de Saint Chély ont participé aux TAP, maternelle et élémentaire confondues.

Avec la réforme des rythmes scolaires, la Commune a embauché plusieurs animateurs pour mettre en œuvre les Temps d’Activités Périscolaires. Sont mobilisés, pour les maternelles, 11 animateurs et 1 coordinatrice ; pour les élémentaires,14 animateurs et 1 coordinateur. Malgré le coût engendré par ces TAP (plus de 30 000€, déductions faites des aides de la CAF et du fonds d’amorçage), Monsieur le Maire a souhaité les conserver, car ils permettent à tous les enfants, quel que soit leur milieu, de découvrir des domaines riches et variés et ainsi de se construire. Revenir en arrière et supprimer les TAP aurait induit la suppression de ces emplois que le Maire de Saint Chély d’Apcher a souhaité maintenir malgré le surcoût pour la Commune.

Saint Chély d’Apcher, en concertation avec l’Inspectrice de l’Education Nationale – circonscription de Marvejols, les directrices des écoles maternelle et élémentaire, les parents d’élèves et l’ensemble des acteurs impliqués dans les activités périscolaires, a donc fait le choix de l’intérêt de l’enfant plutôt que celui des économies.

Votre navigateur est dépassé !