Aides à la rénovation

Différentes aides à la rénovation sont proposées par OC’TÉHA.
Créée en 1953, OC’TÉHA est une association loi 1 901 issue du développement technique et territorial du réseau Habitat & Développement.
Organisme neutre et indépendant, OC’TÉHA accompagne, depuis plus de 60 ans, les collectivités dans la définition de leur stratégies de territoire et les particuliers dans leurs projets d’amélioration de leur logement.

OC’TÉHA  est agréé par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour le montage des dossiers de demande de subvention pour l’amélioration des logements des propriétaires occupants et bailleurs (éradication de l’habitat insalubre, adaptation du logement au handicap, lutte contre la précarité énergétique, réhabilitation des logements locatifs à loyer maîtrisé).

OC’TÉHA est également agrée par de nombreuses caisses de retraite (CARSAT, RSI, SNCF, CNRACL, EDF…) pour assister leurs ressortissants dans le montage et le suivi de dossiers de demandes de subventions en amélioration ou adaptation de l’habitat.

Des permanences sont assurées à Saint Chély d’Apcher les deuxièmes lundis du mois de 9h à 10h en Mairie.

Lutte contre l’habitat indigne

OC’TÉHA détient une certaine expertise en matière de lutte contre l’Habitat indigne.

Diagnostic insalubrité du logement

Pièce essentielle du dossier, ce diagnostic sera conforme aux éléments demandés dans le cadre du dossier de demande de subvention ANAH.

Concernant le rendu, OC’TÉHA vous proposE d’y joindre les grilles d’évaluation de l’insalubrité (immeuble – logement) utilisées par l’ARS et l’ANAH. Ainsi, les discussions avec ces services se feront sur la base des documents qu’ils utilisent. Cette grille permettra aussi de mesurer le niveau « d’indignité ».

Un entretien ou une rencontre avec le propriétaire permettra d’évaluer sa motivation pour la mise aux normes du logement et donnera des éléments pour l’analyse des conditions de relogement (si nécessaire).

Accompagnement des propriétaires

OC’TÉHA assure toutes les actions d’accompagnement relevant du dispositif de lutte contre l’habitat indigne.

Conseils techniques à domicile

  • Réalisation grilles d’évaluation de l’insalubrité
  • Préconisation des travaux
  • Visite avant et après travaux

Conseils financiers

  • Constitution des dossiers de demande de subvention (ANAH, caisse de retraite,…)
  • Recherche financement (prêt PROCIVIS, …)

Accompagnement social

Si besoin OC’TÉHA assiste le propriétaire au travers d’un accompagnement social lié au logement. OC’TÉHA accompagne, à ce moment là, le propriétaire pour la recherche d’un logement adapté à sa situation.

Précarité énergétique

OC’TÉHA est agréé par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour le montage des dossiers de demande de subvention pour lutter contre la précarité énergétique des logements des propriétaires occupants.

OC’TÉHA est attentif depuis plusieurs années aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre des travaux de réhabilitation et 4 personnes au sein d’OC’TÉHA sont agréées pour la réalisation des DPE (diagnostic de performance énergétique).

 Types d’actions

Assistance personnalisée des propriétaires occupants pour le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions ANAH, avec visite d’aide à la décision (assistance technique et financière) sur le site.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

 Conseils techniques à domicile

  • Réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) avant travaux
  • Préconisation des travaux
  • Réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) après travaux
  • Visite avant et après travaux

 Assistance administrative

  • Constitution et suivi du dossier ANAH Habiter Mieux
  • Constitution et suivi des dossiers caisse de retraite
  • Constitution et suivi du dossier Procivis

 Exemples de travaux éligibles

Isolation des combles, isolation par l’extérieur, doublage des murs, menuiseries, moyens de chauffage, VMC, …

Rendre votre logement accessible, l’adapter au handicap

OC’TÉHA aide les personnes à mobilité réduite (personnes âgées et/ou handicapées) à adapter leur logement et à rendre leur cadre de vie plus accessible.
OC’TÉHA propose une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le montage des dossiers de demande de subvention pour l’adaptation des logements des propriétaires occupants à mobilité réduite. (dossiers financés par l’ANAH).
OC’TÉHA  a passé des Conventions avec de nombreuses caisses de retraite (CNRACL, CARSAT, RSI, SNCF, EDF…) pour assister leurs ressortissants dans le montage et le suivi de dossiers de demandes de subventions en adaptation de l’habitat et travaille en collaboration avec les services de la Maison Départementale du Handicap.

Types d’actions

Assistance personnalisée aux propriétaires occupants âgés et/ou handicapés pour le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions ANAH, caisses de retraites, prêts PROCIVIS…. Avec visite technique sur site.

 Les missions

  • Conseils techniques à domicile
  • Préconisation des travaux
  • Visite avant et après travaux
  • Etude financière avec prise en compte de l’aspect fiscal,
  • Constitution et suivi de dossier Caisse de retraite
  • Constitution et suivi de dossier ANAH en adaptation du logement

Exemples de travaux éligibles

Remplacement de la baignoire par une douche accessible (douche à l’italienne), pose de carrelage antidérapant, d’un WC surélevé, installation d’un monte escalier, élargissement des portes pour faciliter l’accès en fauteuil, création d’une rampe d’accès, suppression de marches,…

Réhabilitation de logements locatifs privés

OC’TÉHA assiste les propriétaires bailleurs (privés) dans leur demande de subvention pour leur projet locatif.

Réhabilitation de logements locatifs privés : OC’TÉHA propose une assistance à maîtrise d’ouvrage aux particuliers pour le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions financés par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH).

Les missions

Assistance personnalisée aux bailleurs pour le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions avec visite du logement.

Visite sur place, conseil technique

  • Étude de recevabilité du projet aux subventions de l’ANAH
  • Préconisation des travaux
  • Étude financière avec prise en compte de l’aspect fiscal,
  • Constitution de dossier ANAH,
  • Estimation du montant de loyer
  • Rédaction des conventions

GESTION LOCATIVE

OC’TÉHA peut également s’occuper de la gestion locative. Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements cliquez sur IMGESTI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×