Biodiversité en coeur de ville

Prix Energies Citoyennes 2016 : Saint Chély récompensée !

Le 12 mai 2017 au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris, Saint Chély a été primée dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants aux côtés des villes de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) et de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Parmi une quarantaine de candidatures, le jury composé de représentants d’associations, d’institutions, d’élus et de médias a sélectionné 12 lauréats répartis dans 4 catégories sur la base d’un dossier de candidature qui devait mettre en avant 5 actions majeures liées à l’énergie dont une action innovante menées sur la Commune.

Saint Chély a donc pu valoriser sa politique énergétique mise en place et développée par des projets variés tels que la création du réseau de chaleur, la mise en place d’un labyrinthe pédagogique favorisant la biodiversité en cœur de ville. La démarche “Zéro Phyto” dans l’entretien des espaces communaux ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation des habitants aux enjeux environnementaux et durables (ateliers citoyens de fleurissement) ont également été présentés.
L’action innovante choisie a été le futur raccordement de l’usine ArcelorMittal au réseau de chaleur qui permettra ainsi de valoriser son énergie fatale.

Ce prix vient justement récompenser l’implication de Saint Chély et de ses élus dans la lutte contre le dérèglement climatique et son engagement dans la transition énergétique.

Des espaces thématiques fleuris au Péchaud : une invitation sur les chemins de la biodiversité

Le projet de labyrinthe pédagogique n’ayant pu être mené à son terme, la Commune de Saint Chély d’Apcher a décidé d’implanter des espaces thématiques fleuris sur l’Espace du Péchaud. Ceux-ci offriront une vitrine médiatique à notre engagement environnemental et permettront d’accueillir parents, enfants, écoles ou centres de loisirs au cœur de la plus belle prairie fleurie pour un moment de découverte.

Un partenariat avec le LEGTPA François Rabelais

Une convention de partenariat a été signée au printemps 2018 entre la Commune de Saint Chély d’Apcher et le lycée agricole situé à Civergols.
Dans ce cadre, un groupe d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature mène un projet de gestion et de valorisation de l’Espace du Péchaud.
Des animations autour de la faune, de la flore ou des insectes sont prévues avec les élèves de l’école élémentaire publique et des panneaux informatifs devraient pouvoir être installés sur l’Espace pour sensibiliser la population à la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×