Mercredi 14 mai 2025, le projet de transformation de l’établissement a été présenté, en présence de Laurent Suau, Président du Département de la Lozère, Christine Hugon, Maire de Saint-Chély d’Apcher, Cathy Méry, Directrice de CH Fanny Ramadier et Xavier Marette, Directeur territorial de l’ARS Occitanie.
L’objectif est de créer au sein de l’EHPAD Fanny Ramadier, un environnement domiciliaire qui garantisse le sentiment du « chez-soi » quel que soit son niveau de dépendance. La restructuration prévoit d’accueillir les résidents dans des maisonnées et des studios. En véritable lieu de vie, l’établissement proposera des services sur place, comme un salon de coiffure, une laverie, un café-brasserie, afin que les résidents puissent poursuivre leurs activités du quotidien « comme chez-eux ».
Ainsi, l’entrée en EHPAD ne doit pas être vécue comme une rupture, mais comme la continuité du quotidien, aussi bien pour les aînés que pour leurs proches. Cette restructuration va permettre aux professionnels de santé d’exercer dans des conditions de travail optimales.
Ce projet innovant positionne le centre hospitalier Fanny Ramadier comme l’établissement pilote en Lozère.
« Vieillir en Lozère dans la dignité est une des priorités du Département. Une préoccupation à laquelle nous et nos familles sommes tous confrontés. » a rappelé Mme le Maire