D’importantes aides pour engager des travaux

Depuis le début de l’année, la Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac a engagé des études pré-opérationnelles pour la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Privé (O.P.A.H.). L’objectif est de réhabiliter le patrimoine bâti et d’améliorer le confort des logements.

C’est donc une nouvelle opportunité pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs privés, de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leur logement.

Cette action de nature incitative vise à créer les conditions favorables à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat sur les 20 communes du territoire.

 

  • Pour qui ?

 

– les propriétaires occupants d’un logement datant de plus de 15 ans en tant que résidence principale, sous conditions de ressources

 

– les propriétaires bailleurs d’un logement datant de plus de 15 ans actuellement en location ou mis à la location à l’année.

 

  • Pour quels travaux et dans quel but ?

 

– Réaliser des économies d’énergie, en effectuant des travaux d’isolation, de menuiseries, de chauffage, …

 

– Favoriser le maintien à domicile, en adaptant les logements pour faire face aux difficultés physiques liées au vieillissement et aux situations de handicap (douche, monte-escalier, …)

 

– Assurer un meilleur confort de vie, en favorisant la réalisation de travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé.

 

  • Comment faire ?

 

Pour mener à bien ce programme, la Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac a confié la réalisation de cette étude pré-opérationnelle à SOLIHA, qui propose, aux propriétaires, une assistance gratuite et personnalisée.  Ainsi, ils pourront définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers.

 

Des permanences sont assurées une fois par mois d’août à décembre sans rendez-vous :

– Le premier jeudi du mois de 10h30 à 12h à la Mairie de Saint Chély d’Apcher (8 août, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2019)

Munissez-vous de votre avis d’imposition (pour les propriétaires occupants) ainsi que des plans et devis dont vous disposez. Un conseiller vous aidera à établir un dossier de demande de subvention, qui pourra être déposé début 2020 auprès des différents financeurs.

 

Pour plus de renseignements et bénéficier des avantages de l’OPAH, contactez SOLIHA au 05.65.70.30.70 ou par mail : contact.lozere@soliha.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×