Cartes Nationales d’Identité

Demande à faire à la Mairie du lieu de domicile, présence du demandeur obligatoire. A Saint Chély d’Apcher, les Cartes Nationales d’Identité se font sur rendez-vous.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de 5 ans concerne donc :

  • les nouvelles CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce cas, inutile de vous déplacer dans votre mairie, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et si vous vous déplacez dans l’un des pays de l’Union Européenne avec cette carte, veuillez au préalable imprimer la fiche d’information traduite dans la langue de ce pays en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI.

Documents à fournir

Personne majeure

  • 2 photographies d’identité identiques aux normes ISO/IEC 19794-5/2005,
  • pièce justificative de domicile (facture EDF, France Telecom, orange, eau, impôts),
  • ancienne CNI,
  • copie intégrale de l’acte de naissance (si première demande ou carte d’identité papier), pas de livret de famille.

En plus, pour les personnes mineures

  • photocopie de la CNI du père ou de la mère,
  • jugement de divorce des parents (2 justificatifs de domicile et d’identité des parents, s’ils veulent faire apparaître les 2 adresses).

En cas de perte : en plus fournir les documents suivants

  • la déclaration de perte ou de vol
  • la photocopie d’une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, de chasser ou tout autre document avec photo),
  • un chèque de 25 € à l’ordre du régisseur recettes Préfecture Lozère ou en timbres fiscaux.
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