TAP

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, la Commune a décidé, en concertation avec l’Inspectrice de l’Education Nationale – circonscription de Marvejols, les directrices des écoles maternelle et élémentaire publiques, les parents d’élèves et l’ensemble des acteurs impliqués dans les activités périscolaires de maintenir les TAP.
Les enfants qui fréquentent le groupe scolaire public vont donc à l’école 4,5 jours par semaine et profitent des Temps d’Activités Périscolaires, comme depuis la rentrée 2014.

Des activités choisies dans l’intérêt de l’enfant

Des activités riches et variées sont mises en œuvre en maternelle et élémentaire par l’association Espace Jeunes qui coordonne, pour la Commune, ces Temps d’Activités Périscolaires.

En maternelle

En maternelle, les activités périscolaires sont organisées le jeudi de 13h30 à 16h30 et adaptées à chaque niveau : toute petite section, petite section, moyenne section et grande section. En première partie d’après-midi, les enfants de Grande Section sont répartis en petits groupes, pour des activités calmes pendant que les élèves de Toute Petite Section, de Petite Section et
de Moyenne Section sont à la sieste. En deuxième partie d’après-midi, 5 activités sont proposées pendant l’année, soit une activité par période de vacances à vacances.
  • L’activité « Les Petits Sportifs » propose à l’enfant des activités de motricité originales et ludiques. Des petites découvertes sportives sont également abordées.
  • L’activité « Les Petits Metteurs en scène » amène l’enfant à réaliser des scénettes à partir d’une histoire. Des ateliers de fabrication de déguisements et de décors complètent la mise en scène d’un petit scénario créé par les enfants eux même.
  • L’activité « Les Petits Architectes » invite les enfants à créer et à construire, en petit groupe, des édifices sur commandes de l’animateur. Différents types de jeux de construction sont utilisés (kapla, lego, blocs hérisson, etc.).
  • L’activité « Les Petits Artistes » amène l’enfant à réaliser des œuvres géantes en utilisant différentes techniques et divers matériaux.
  • L’activité « Les Petits Mélomanes » propose à l’enfant de chanter, danser, écouter et produire différents sons par l’intermédiaire d’activités musicales ludiques et variées.

En élémentaire

En élémentaire, les activités périscolaires se font le mardi et le vendredi de 15h à 16h30. Les enfants participent à 2 activités (une le mardi et l’autre le vendredi) sur chaque période de vacances à vacances. Ils abordent ainsi, sur l’année scolaire, l’ensemble des 10 activités programmées.
  • L’activité Médiathèque (en partenariat avec la Médiathèque) : pour les CP/CE1, l’enfant réalise un leporello : technique de pliage et de collage des pages d’un livre permettant à celui-ci de s’ouvrir comme un accordéon, pour les CE2/CM1/CM2, l’enfant réalise un kamishibaï : technique narrative d’origine japonaise basée sur des images qui  défilent dans un butaï, petit théâtre en bois.
  • L’activité Ciné-théâtre (en partenariat avec le Ciné-théâtre) amène l’enfant à découvrir des films Arts et Essais jeune public au Ciné-Théâtre et à approfondir cette découverte par le biais d’exercice de théâtre (improvisation, travail du corps et de la voix) avec un intervenant de la structure partenaire.
  • L’activité Musicale (conduite par un Assistant d’Enseignement Artistique) amène l’enfant vers des activités vocales, instrumentales, corporelles et d’écoute.
  • Les activités Aquatiques (en partenariat avec la piscine Atlantie) : pour les CP/CE1/CE2, l’enfant découvre les pratiques aquatiques de l’Ecole de la Natation Française, par les apprentissages du Savoir Nager, du Savoir se Sauver et du Savoir Evoluer sans crainte en milieu aquatique et pour les CM1/CM2, l’enfant découvre des pratiques aquatiques codifiées en fonction de son niveau (natation courses, waterpolo, plongeon, nage avec palmes, natation synchronisée).
  • L’activité de Jeux Coopératifs (conduites par un animateur BAFA) amène les enfants à développer collectivement des actions de coopérations. Des jeux de différentes formes favorisant une interaction avec l’autre dans le but d’atteindre un objectif commun sont proposés.
  • Le projet « Secourisme » (conduit par un Animateur Territorial) propose à l’enfant, par une approche interactive et ludique, d’identifier certaines parties du corps humain, d’apprendre à se protéger et à protéger les autres, d’être capable d’alerter et de secourir.
  • Les activités Manuelles (conduites par un animateur BAFA) où l’enfant réalise manuellement différentes productions. Les œuvres créées sont de matériaux, formes et dimensions divers. Les techniques abordées seront également variées.
  • Le projet « Découverte de pays d’Europe » (conduit par un animateur BAFA) au cours duquel l’enfant découvre certains pays européens par l’intermédiaire de différents supports. De petites approches linguistiques sont aussi proposées.
  • Le projet « Citoyen » (conduit par un animateur BAFA) amène l’enfant à développer des activités liées à la citoyenneté. Des sujets tels que « bien vivre ensemble » et « l’éducation aux médias » sont abordés.
  • L’activité « Je bouge ! » (conduite par un animateur BAFA) amène l’enfant à évoluer dans différentes situations de jeux impliquant des gestuelles et des déplacements variés. Des découvertes de clubs sportifs locaux seront mises en place ponctuellement.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×