Accueil / Votre Ville / Patrimoine et nature

Votre ville

Imprimer Envoyer

Patrimoine

La Croix des Anglais

Saint Chély d'Apcher, par sa situation géographique, est une porte qui s'ouvre sur deux régions, l'Auvergne au nord et le Languedoc-Roussillon au sud. Véritable « ville à la campagne » notre cité mérite votre attention. Ici, histoire et avenir tentent de faire sort commun.
Si vous arrivez du Nord, vous passerez devant « la croix des Anglais » ce lieu commémore un événement fondateur : en 1360, les habitants ont repoussé des mercenaires « Anglais » au cri de « les barres en avant! » presque 700 ans plus tard, nous nous appelons «  les barrabands »! en souvenir de cet acte de bravoure.

D1-croix_des_anglais

Le Donjon

Sur la place dite du Foirail, vous apercevez une tour donjon édifiée à la fin du XIIIe siècle, clocher qui donne à notre ville sa caractéristique: une église sans clocher et un clocher sans église.

D1-donjon

La Mairie, maison commune

La mairie est l’ancienne maison familiale de Théophile Roussel, notre concitoyen le plus célèbre, qui en fit don à la municipalité à la toute fin du XIXe siècle. Théophile Roussel, médecin, issu d'une riche famille de la ville fut sénateur de Florac ainsi que du nord Lozère. Il fit voter des lois sur l'enfance orpheline pour lui assurer une vie meilleure. En tant que médecin, il inventa un vaccin contre «  la pellagre », une maladie de peau. Il a contribué par son obstination, au passage de la voie ferrée Paris-Béziers par notre cité.

d1-theophile-roussel

La Fontaine des Aniers

La fontaine des Aniers, à l'entrée Sud est la plus ancienne trace d'un passé lointain où les baronnies régnaient en maître sur notre département. A cet endroit, en 1297, Guérin IV, baron d'Apcher, fonde le « couvent des cordeliers », avec pour charge de percevoir l'impôt sur les marchandises provenant de l'extérieur, de faire régner la justice, et de propager la Foi.

D1-fontaine-aniers

La Chapelle Saint Hilaire

Le cimetière St Hilaire et sa chapelle, constitue les vestiges du village appelé alors Saint Hilaire de Capoleg qui avant l'an mil était notre village initial, et s'étendait sur l'actuel quartier du Couderc.

 

L’église paroissiale

L'église paroissiale inaugurée en juillet 1690 est située dans la rue principale, dans laquelle, vous pouvez voir de magnifiques vitraux, deux hôtels dont un dédié à Notre Dame de Pitié ainsi que deux très belles statues en bois précieux récemment restaurées.

D1_glise_paroissiale

Vestiges des remparts, Place du Marché, Maison Bonnet


Promenez-vous dans la rue du Vieux Moulin, vous y découvrirez les vestiges des remparts construits en pierre sèche. Détournez votre regard sur la place du marché anciennement appelée la Place du Beurre et sur le quartier du château constitué de rues pavées qui mènent jusqu’au Donjon. Enfin vous pourrez admirer la maison Bonnet au 56 rue Théophile Roussel qui est une maison à colombage en terre Lozérienne.

D1-Maison-Bonnet


Saint Chély d’Apcher est une ville au patrimoine riche qui mérite votre attention et votre regard attentif.