Accueil / Votre Ville / Histoire
VOTRE VILLE

Imprimer Envoyer

Histoire

L’origine du nom de notre ville provient tout d’abord d’une fondation religieuse liée à Hilarus, évêque du Gévaudan à l’époque mérovingienne. Notre cité se nomme alors « Saint Hilaire de Capoleg », le Capoleg étant la rivière appelée aujourd’hui « Le Chapouillet ». Les habitants du village invoquent alors gentiment Saint Hilaire sous le diminutif « ILY ». Et comme tous les habitants parlaient le patois, ils disaient dans leur prière « Sanch ILY, priez pour nous ». Est né ainsi le nom de « Saint Chély ».
Puis, du XIIe au XVIIe siècle, les seigneurs d’Apcher ont régné sur notre terre et lui ont en conséquence ajouté leur nom à celui de Saint Chély. Depuis, notre ville se nomme « Saint Chély d’Apcher ».

Mais savez-vous comment se nomment les habitants de Saint Chély d’Apcher ?

L’origine remonte en 1362, pendant la guerre de Cent Ans, alors que des bandes de pillards routiers attaquaient notre ville par le Nord. Les habitants du pays, au nombre de 200, avec à leur tête Guérin VI et Guérin VII d’Apcher, se lancent à leur poursuite en poussant leur cri de guerre : « D’apcher Notre-Dame – Barres en Avant ».
Depuis ce jour, les habitants de Saint Chély d’Apcher s’appellent les « Barrabans ».