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Economie et action sociale

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Maison des Services Au Public

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

De quoi s'agit t-il ?

La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et le Relais de Services Publics est une structure communale de proximité qui sert de relais aux administrés sur différentes problématiques liées à l’emploi, à la formation et à diverses démarches administratives.

Pourquoi ?

Pour toute question ciblant l’emploi, les démarches Pôle Emploi, la formation professionnelle ou autres,
Pour vos besoins de recrutements, les aides à l’emploi, à la création d’activité, association ou autres,
Pour des informations sur les aides sociales, les démarches informatiques, administratives ou autres,

Pour qui ?

Les demandeurs d'emploi :
• Aide à la rédaction/création CV/lettres de motivation et télécandidatures
• Aide à la consultation des offres en ligne et sur place et mises en relations sur des offres
• Aide pour actualiser, consulter les dossiers personnels et à la navigation
• Aide à la rédaction/composition de courriers administratifs
• Aide à la recherche de formations
• Aide à la navigation sur le web
les employeurs :
• Aide à la création d’un profil poste
• Aide au repérage des candidats
• Informations sur les aides à l’embauche et contrats existants
tout usager :
• Aide à la rédaction de courrier
• Aide à l’impression/téléchargement de documents administratifs (CMU, rSa, APL, dossier MDPH, casier judiciaire, ...)
• Orientation des usagers vers les administrations locales et les acteurs économiques

Les services de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale

logomde-web Actions spécifiques :
• Parrainage de demandeur d’emploi
• Accueil de stagiaire en formation ouverte et à distance

Un espace lieu ressources :
• Documentation spécifique aux recherches d’emplois, formations, aides sociales et informations locales
• Documentation partenarial
• Documentation internet et liens complets vers l’emploi et la formation

Service pratique pour tous :
Photocopies / Impressions
Téléphone / Fax
Internet en libre consultation (sous réserve de démarches emploi/formation)
Borne de visioconférence
Affichage papier des offres d'emploi
Espace de documentation

Pour plus d’informations : http://www.mdecs48.fr

Permanences à la Maison de l’Emploi de Saint Chély d’Apcher :

Différents partenaires tiennent également des permanences.
- CIDFF (Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) : chaque 3ème mardi du mois, le matin.
- ALOES (Association Lozérienne Emploi Solidarité) : chaque 1er et 3ème mardi du mois, de 14H00 à 16H00
- AIPPH 48 (Association Insertion des Personnes Handicapées en Lozère): chaque 1er et 3ème mardi du mois, tout la journée.
- Mission Locale Lozère : le jeudi matin sur RDV de 9h00 à 12h00 et le jeudi après-midi de 13h30 à 15h00 sans RDV (sauf le 2ème jeudi du mois où la permanence se fait à AUMONT-AUBRAC).
- CRIF (Carrefour Recherches Informations Formations) : le mercredi sur RDV
- UDAF (Union Départementale des Associations Familiales): le 4ème mardi du mois de 14h00 à 16h30
- AIRDIE (Financeur Solidaire en Languedoc Roussillon) : sur RDV
- CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) : sur RDV

Les services du Relais de Services Publics

rsp-web Grâce au Relais Services Publics, vous pouvez :
• Obtenir des renseignements administratifs de tout ordre,
• Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
• Etre accompagné dans vos démarches (en ligne, obtenir formulaires et notices, constituer un dossier)
• Suivre votre dossier personnel pour les administrations qui ont ouvert le suivi de dossier sur Internet,
• Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si votre demande le nécessite.

Plus d’informations sur : http://www.lozere.pref.gouv.fr/

Quand ?

Les animateurs de la structure de Saint Chély d’Apcher vous accueillent sans rendez-vous :
Du lundi au jeudi : De 08H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30
Le vendredi : De 08H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00

Où ?

Rue de l’ancien hôpital à Saint Chély d’Apcher

Contact

E4-portrait-Vivien-Jocelyne

 

Tél : 04.66.32.71.41
Fax : 04.66.32.67.06
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

le service civique

Qu'est-ce que le Service Civique?

C'est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.
Cette mission d'au moins 24h par semaine, sur une période de 6 à 12 mois, peut être effectuée auprès d'associations, d'ONG, de collectivités territoriales ou d'établissements publics en France ou à l'étranger dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
Le Service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Pour la plupart des missions, seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Indemnisation de 573 euros net par mois (80% pris en charge par l'Etat et 20% par l'organisme d'accueil)

Un engagement reconnu

Votre engagement de Service Civique est valorisé dans votre parcours.
A la fin de votre mission de Service Civique, l'Etat vous remet une attestation : elle officialise l'accomplissement de votre mission et marque la reconnaissance par l'Etat, de votre engagement.
Toute la période de Service Civique compte au titre de la retraite.

Comment trouver votre mission de Service Civique

Répondez directement aux offres de missions en ligne sur le site www.service-civique.gouv.fr.
Si vous avez besoin d'une orientation personnalisée, vous pouvez également vous renseigner auprès de la Mission Locale de chez vous.